Le Département Travail protégé est composé de 5 ESAT et d’une Entreprise Adaptée.

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Un Établissement et Services d’Aide par le Travail est à la fois : 

  • un établissement médico-social,
  • une structure de mise au travail.

Il doit donc proposer :

  • des activités de production tendant à valoriser les compétences professionnelles de chacun. Ces activités positionnent l’usager comme acteur indépendant et reconnu dans la société.
  • des activités visant à maintenir ou à développer la socialisation, l’autonomie, les compétences individuelles et les acquis scolaires : informatique, sport, activités artistiques et scolaires, expression corporelle, apprentissage aux gestes de la vie,…

Qu’est ce qu’une entreprise adaptée ?

L’Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière qui doit assurer la couverture de l’ensemble de ses charges de fonctionnement avec le chiffre d’affaires qu’elle réalise. Les adultes accueillis sont des salariés sous contrat de travail.

Nos ESAT et EA

Une fiche par établissement : coordonnées (adresse), chiffres clés, activités proposées

Des compétences professionnelles adaptées à vos besoins

Fiche métiers (se référer aux fiches GIE)

Vos avantages

Egalité – L égalité :  En travaillant avec un de nos ESAT, vous pouvez réduire votre contribution AGEFIPH ou FIPHFP jusqu’à – 50% de votre obligation.

Effectif entreprise Contribution financière
20 à 199 salariés 400 * SMIC horaire
200 à 749 salariés 500 * SMIC horaire
+ de 750 salariés 600 * SMIC horaire
1500 * SMIC horaire pour les établissements (quelque soit l’effectif), qui pendant plus de 3 ans, n’ont entrepris aucune action.

La loi du 10 juillet 1987 spécifie que toute entreprise d’au moins 20 salariés se doit d’employer 6% de travailleurs handicapés. En passant un contrat de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec un ESAT, vous bénéficiez d’une exonération pouvant atteindre 50% de votre obligation.

Toute entreprise (toute catégorie d’effectif) ne prévoyant aucun programme en faveurs des travailleurs handicapés dans une période supérieure à 3 ans s’expose à une pénalité de 1500 fois le SMIC. (Décret n°2006-136 du 9/02/2006).

Article 15 – Code des Marchés publics

En l’application de l’article 15 du Code des marchés publics, un lot est réservé à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d’aide par le travail mentionnés aux articles L.323-31 du Code du Travail et L.344-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles, ou à des structures équivalentes, lorsque la majorité des travailleurs concernés sont des personnes handicapées qui, en raison de la nature ou de la gravité de leurs déficiences, ne peuvent exercer une activité professionnelle dans des conditions normales.

Clients

Logos à fournir

Partenaires

  • GIE Norm’handi
    URL : www.gienormhandi.fr
    Groupement d’intérêt économique, il facilite la mise en relation des ESAT et des EA de Normandie avec les entreprises, les collectivités territoriales et les particuliers.
  • Andicat
    URL : www.andicat.org
    Association des Directeurs et Cadres d’ESAT
  • GESAT
    URL : www.reseau-gesat.com
    Réseau national du secteur protégé et adapté, il met en relation les donneurs d’ordres privés et publics avec les ESAT, EA.