Services

Près d’une trentaine de professionnels, regroupés dans différents services assurent de nombreuses missions pour l’ensemble des établissements. Il convient de présenter les missions de chacun.

Le pôle administratif est chargé de l’accueil physique et téléphonique, du suivi des dossiers administratifs (assurances, frais d’hébergement, cotisations, dons…), organisation des différents réunions (Comité de Direction, Conseil d’Administration, Bureau, Assemblée Générale…), gestion des courriers et des agendas du Directeur Général et du Président.

Le service remplit de multiples missions en faveurs des établissements, en garantissant la bonne application du Droit du Travail et dans le respect de la politique RH validée par le Conseil d’Administration. Il est chargé de la paie, du recrutement, de la gestion des emplois et des compétences, de la gestion du plan de formation, de l’élaboration et du suivi du budget.

Il est divisé en 4 secteurs géographiques, chacun sous la responsabilité d’une référente qui administre les différents établissements. Les comptables gèrent le règlement des fournisseurs, la tenu de la trésorerie, le suivi des immobilisations, le suivi des emprunts. La Directrice des Affaires Financières a en parallèle de nombreuses missions telles que superviser la campagne budgétaire, présenter au Commissaire Aux Comptes le bilan, le compte de résultat et les justificatifs, présenter les comptes administratifs…

Le référent sportif favorise l’activité sportive et les échanges entre les clubs et les établissements. Il intervient dans les structures et développe certaines activités comme le kayak ou encore l’escalade. Il contribue au développement de l’ASAE.

Nouvelle compétence développée en 2012 par l’association, son objectif est de déployer des nouveaux modes de financement autres que ceux issus des partenaires institutionnels et/ou publics. Pour ce faire, la chargée du mécénat et partenariat entreprises a pour mission de rechercher des mécènes et sponsors (mécénat en nature et financier), être force de propositions, développer le réseau du partenariat de manière générale.

Il coordonne les actions des services : informatique, intranet, accompagnement de la qualité en ESAT, entretien et sécurité, qui sont tous complémentaires et qui s’établissement dans une démarche d’amélioration continue.