Travail protégé

Le département Travail Protégé accueille des Personnes Handicapées ayant 20 ans révolus, orientées préalablement par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), dont les capacités ne leur permettent pas de travailler momentanément ou durablement dans une entreprise ordinaire. 

5 ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) accueillent 580 usagers, encadrés par 105 professionnels. Ces établissement sont répartis sur différents secteurs géographiques du département de l’Eure, ils disposent au total de 19 500 m2 de locaux et ont un potentiel de 920 000 heures de travail par an. 

Les ESAT proposent aux usagers une insertion par le travail au moyen d’activités professionnelles adaptées, d’un soutien médico-social et éducatif favorisant leur intégration sociale.  

Les activités professionnelles tendent à valoriser les compétences de l’usager en le mettant en situation de travail dans les conditions les plus proches possibles du milieu ordinaire. 

Ces activités sont réalisées dans les ateliers de production des ESAT qui sont très diversifiés : sous-traitance de conditionnement ; prestations de service centrées sur l’entretien des espaces verts et le nettoyage de locaux ; spécialisation de chacun des ESAT dans un domaine spécifique : cosmétique, produits d’entretien, métiers de l’imprimerie, de la cuisine, de la blanchisserie, ….

Les usagers bénéficient également de formations visant à développer progressivement leurs compétences professionnelles, leur polyvalence et leur autonomie.   

Le soutien médico-social et éducatif vise à maintenir ou à développer la socialisation, l’autonomie, les compétences individuelles et les acquis scolaires, ceci au moyen d’activités extraprofessionnelles : artistiques, sportives, scolaires, informatiques, d’apprentissages aux gestes de la vie, …

Chaque usager bénéficie au sein de l’ESAT d’un accompagnement personnalisé qui résulte d’une adéquation entre ses souhaits, l’évaluation de ses besoins, et les activités offertes par l’établissement.

Une Entreprise Adaptée située à Bernay accueille 16 personnes bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Dans cette entreprise à part entière, qui doit assurer la couverture de l’ensemble de ses charges de fonctionnement avec le chiffre d’affaires qu’elle réalise, les personnes accueillies ont le statut de salariés et bénéficient de conditions de travail adaptées.